Souveraineté et mondialisation en débat

Jean-Pierre Chevènement au café "Fils de France".
Jean-Pierre Chevènement au café « Fils de France ».

En avril s’est tenu, au café « Fils de France », un débat avec Jean-Pierre Chevènement sur le thème « La souveraineté face à la mondialisation ».

J’ai trouvé la prestation de JP. Chevènement remarquable par sa richesse, sa clarté et sa pédagogie. L’ancien ministre revient sur plus de mille ans de construction de « la nation française » et notamment sur sa différence avec nos voisins d’outre-Rhin.

Tandis que la nation allemande repose sur des notions ethniques (globalement la partie germaine de l’ex-Saint Empire Romain-Germanique), la nation française s’est construite à partir d’une multitude de peuples (Romans, Normands, Alémaniques, Franciques, Méditerranéens…), agrégés au fil des guerres et des alliances.

La nation française repose sur un pacte autour d’un projet commun, tant politique que social, avec un attachement à des valeurs comme celles des Lumières, de la Révolution française et, plus récemment, du Conseil national de la Résistance. Jean-Pierre Chevènement parle de « plébiscite quotidien » autour de ce contrat commun. Il aborde longuement l’Europe et les failles démocratiques que constituent les délégations de souveraineté imprudemment accordées, selon lui, à des institutions centrales, telles que les commissaires européens et la Banque centrale européenne, instances non élues par les citoyens des peuples de l’Union. Il rappelle les liens étroits qui unissent les peuples du Maghreb à l’Europe, de même que la Russie.

Je vous invite à visionner ce débat (moins d’une heure). C’est une leçon d’histoire et une contribution au débat démocratique.

Voir le débat sur filsdefrance.fr
Le blog de Jean-Pierre Chevènement

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s